• lilianefaucherre

Manager-Coach : la posture à développer en 2021 ?

Mis à jour : juil. 15






--> Quel manager en 2021 ?







Le manager, rôle clé durant la crise COVID-19


Le rôle du manager s’est transformé au cours de ces dernières années, et en particulier depuis la crise pandémique de la Covid-19. Les managers se sont révélés des maillons essentiels pour maintenir engager et soutenir les équipes, mais cela leur a couté beaucoup d'énergie. Aujourd’hui, la posture managériale qui donne des ordres / contrôle est dépassée et évolue vers celle de manager-coach, adaptée à l'évolution vers le management hybride qui se dessine.


L'évolution vers le management hybride dans les entreprises


Qu'est ce que le travail hybride? Le savant dosage entre journées en télétravail et en présentiel au bureau.

Depuis plus d'un an, les français ont connu des alternances de périodes de télétravail et de bureau forcées par la crise du Covid-19. Ce qui était autorisé ponctuellement dans certaines entreprises tend à se normaliser et les employés plébiscitent à 78% de garder ce rythme hybride selon l’étude Cadremploi x Boston Consulting group. Pourquoi ? pour mieux concilier vie pro et perso, travail, loisirs, gagner en temps de transport ... Et du coté des dirigeants, 90% plébiscitent de continuer ce mode hybride. Pourquoi ? Parce que les collaborateurs semblent au moins autant voire plus productifs avec ce mode de travail-là.

Cependant, cette organisation hybride a des impacts négatifs à anticiper. Ainsi, la distance physique amplifie la distance psychologique et sociale, et le sentiment d'appartenance à son entreprise ou son équipe diminue. En effet, il n’est pas toujours simple de motiver, de maintenir les liens d'une équipe, de remarquer et gérer à distance les émotions de ses collaborateurs quand on possède pas un sens inné des relations interpersonnelles.

C'est pourquoi le travail du manager doit aujourd’hui s’adapter à cette évolution hybride. 4 tips pour cela : sensibiliser sur les impacts de l'hybride, cartographier qui travaille où et les besoins de chacun suivant leurs préférences naturelles, favoriser les relations entre tous les collaborateurs et repenser le présentiel pour créer de la cohésion. Et, les compétences de manager-coach répondent à ces besoins.



Manager-coach : le nouveau style de management à mettre en place


Le manager-coach est un manager qui s’est inspiré des éléments du coach, à savoir l'écoute active, l'empathie, l'esprit d'ouverture et l'envie de développer ses collaborateurs. Son but est de révéler le potentiel de ses collaborateurs, de favoriser l'apprentissage et les prises de conscience par des techniques de questionnements et de faire grandir l'équipe pour atteindre les objectifs. A la différence du manager situationnel, le manager coach possède ses comportements qui sont clés dans le management hybride pour continuer d’être pleinement présent pour ses collaborateurs.

Les entreprises comptent aujourd’hui sur leurs managers pour soutenir leur transformation,… en oubliant bien souvent que la première chose à transformer, ce sont leurs managers eux-mêmes ! Avec l'avènement de l'hybride, les managers doivent désormais devenir des managers coachs.

Comme ancienne Manager Procter & Gamble et Coach professionnelle certifiée, je vous ai concocté un programme sur-mesure pour permettre à vos managers de devenir de véritables manager-coach. Ce qui fait sa différence : le parcours inclue 1 Profil comportemental Talent Insights DISC/Motivations fait avec TTI Success Insights, expert international des solutions DISC et Intelligence Emotionnelle, des Modules de Formations personnalisés à votre contexte pour poser le cadre/acquérir les compétences-clé de Manager-Coach et 5 sessions Coaching individuel pour faire la différence dans le passage à l'action et lever les difficultés.


Pour en savoir plus, télécharger la plaquette :

Parcours Manager-Coach Liliane FAUCHERRE Coaching Formation
.pdf
Download PDF • 2.67MB


23 vues0 commentaire